samedi 28 juillet 2012

Déclaration d'un auteur sur son oeuvre à un ami

"Je confie donc à ton jugement les mouvements divers de mon coeur, parfaitement conscient que l'esprit se montre à plein dans un livre comme le visage dans un miroir. J'ai consacré en effet ma plume parfois à l'exhortation, le plus souvent à la louange, quelquefois aux conseils, rarement à la plainte, assez souvent au badinage. Et si, au cours de ta lecture, tu me trouves ici ou là trop véhément à l'égard de certaines personnes, je veux que tu saches qu'avec l'aide de la main secourable du Christ je ne tolèrerai jamais la servilité de l'esprit, étant au demeurant parfaitement averti que les gens portent sur mon caractère un double jugement: si les timides en effet me disent téméraire, les gens au coeur vaillant parlent de ma liberté d'esprit. Quoi qu'il en soit, je n'hésite pas, moi, à déclarer qu'un homme qui est dans la nécessité de laisser sa pensée dans l'ombre est tombé bien bas."
   Sidoine Apollinaire, Epîtres VII, 18, 2 fin et 3. (Traduction A.Loyen) : Lettre écrite à Consentius depuis Clermont en 477.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire